AllemandAnglais

Sommant Horse Team

A hue et a dia | Domaine Saint Honoré 71540 SOMMANT
Tel: 03 85 82 66 48
Port : 06 82 68 58 58
06 08 77 58 39

Une question? Une demande ? Un avis? ahueetadiamail@gmail.com

Tour du morvan: la randonnée la plus sportive d'europe

Le centre de tourisme équestre de Sommant Horse Team organise, sur son territoire favori le Morvan, 3 ou 4 semaines de randonnées équestres de ce type par an, en mai, juin, août et en septembre. Ce sont des randonnées équestres sportives, et le cadre idéal du Parc Naturel du Morvan, poumon vert de la Bourgogne, ou les chemins sont nombreux et parfaitement adaptés aux chevaux vous offre un lieu privilégié de liberté et de dépaysement. Les chevaux qui seront mis à votre disposition sont tous des chevaux d’endurance, pour la plupart nés et élevés par A Hue et A Dia à Sommant. Vous serez accompagnés par un guide de tourisme équestre amoureux de sa région et naturellement à la fois votre complice, et celui de vos envies cavalières.

Les étapes à cheval sont souvent assez longues entre 40 et 50 km et le rythme est élevé, basé sur une moyenne d’environ 9 km/h. En gros, ça avance, et c’est bien !!!

Vous serez donc amenés à faire de longs galops parfois de plusieurs dizaines de minutes en terrain varié ,sur des pistes cavalières au cœur des forêts et des maquis. Le Tour du Morvan c’est 7 vrais jours à cheval, en itinérance.

Nous vous accueillons la veille du départ et vous aurez tant de mal à nous quitter, qu’après le dernier repas du soir, vous viendrez peut être encore faire une petite caresse à votre monture le lendemain matin…. La randonnée s’effectue sur une grande boucle au sein du parc naturel régional du Morvan. Au départ de Sommant, le circuit passe par :Les Settons, Dun les Places ou Quarré les Tombes, Vézelay, Lantilly, Château-Chinon, Saint léger sous Beuvray puis retour à Sommant.

Attendez-vous à 7 jours de cheval plein d’émotions, d’aventures équestres et de sensations sportives qui vous feront découvrir ou pratiquer une autre équitation sans retenue. Les nuitées se font dans des hôtels deux étoiles du Morvan (ou il n’y a d’ailleurs pas ou peu de trois étoiles !) ou en château (Lantilly) où vos hôtes se feront un plaisir de vous faire découvrir la cuisine locale. Le bien être du cavalier n’est jamais oublié lors de cette randonnée équestre un peu luxueuse. Pour ce faire, vous bénéficierez de repas de midi régionaux,

Un véhicule d’assistance suit la randonnée avec la bagagerie et une remorque (van) vous pouvez ainsi avoir accès à vos effets personnels midi et soir, mais également envisager de faire une demi-journée de pause en laissant votre cheval à l’assistance qui l’emmènera à l’étape pendant que vous pourrez vous reposer si besoin, idée fort pratique et assez couramment usitée. Cavaliers étrangers n’hésitez pas à venir chez monter chez nous, les accompagnateurs parlent anglais* et les randonnées peuvent tout à fait être en partie, anglophones. (* le niveau de langue anglaise est assez irrégulier d’un guide à l’autre mais l’humour, la disponibilité et la gentillesse sont commun à tous)

Jour 1 - Samedi
Arrivée au centre équestre. Dîner en commun et nuit dans un hôtel voisin. Cette première prise de contact sera l'occasion de vous présenter l'itinéraire, la cavalerie, et les principes de la randonnée d'endurance.


Jour 2 - Dimanche
Pour cette première étape nous mettons le cap en direction du lac des Settons en passant par l'aire des Poterons et la forêt d'Anost. Cette journée se déroule dans un cadre particulièrement sauvage, et il n'est pas rare de ne croiser des humains qu'une fois arrivés à notre hébergement du soir ! Cette journée se terminera sur les rivages paisibles du lac des Settons où nous ferons étape dans un petit hôtel bucolique du Morvan.


Jour 3 - Lundi
Aujourd'hui, une étape extrême de par la variété des terrains traversés. Nos chevaux deviendront saumons pour remonter les rivières, mouflons pour escalader le rocher de la Pérouse et nous offriront des souvenirs inoubliables. En fin de journée, nous atteindrons la bourgade de Dun les Places où nous nous arrêterons pour le dîner et la nuit.


Jour 4 - Mardi
Ce matin, nous nous remettons en selle pour un périple de près de 60km, qui longera tout d'abord La Cure en direction de Vézelay, le but de cette étape. Vézelay reste aujourd'hui une cité mythique, point de départ des pèlerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Les dons des pèlerins ont permis la construction de la Basilique Sainte Madeleine. C'est également ici que Bernard de Clervaux prêcha la seconde croisade. Mais après cette journée bien remplie, nous n'aurons pas de mal à nous endormir, en réservant la visite de Vézelay pour le lendemain matin...


Jour 5 - Mercredi
Le début de la matinée sera consacré à une visite rapide de Vézelay. Nous retrouverons ensuite nos montures pour une étape matinale plus courte, notre but de ce jour étant le site de Pierre Perthuis et ses deux ponts. Après la pause déjeuner, nous emprunterons des chemins herbeux qui nous permettront de longs galops pour effectuer rapidement les 40km nous séparant du Château de Lantilly. Après ces trois heures de chevauchée de l'après-midi, nous apprécierons l'accueil et le dîner au château.


Jour 6 - Jeudi
Après le petit déjeuner, nos montures nous mèneront au Lac de Pannecière. Ici, chevaux et cavaliers pourront se baigner (si la météo le permet), avant de rejoindre Château Chinon, où nous ferons étape cette nuit.


Jour 7 - Vendredi
Pour cette avant dernière étape, nous mettrons le cap sur Bibracte, le plus grand chantier celte d'Europe. Nous attaquerons ensuite l'ascension du Mont Beuvray, situé à 800m d'altitude, qui sera le point culminant de la randonnée. Dîner et nuit à Saint Léger sous Beuvray.


Jour 8 - Samedi
Aujourd'hui, notre parcours empruntera des pistes en forêt et montagne, toujours à travers de très beaux paysages sauvages et préservés. Les pistes de la course internationale de Sommant nous permettrons de rejoindre à vive allure l'écurie où se terminera ce Tour du Morvan. Dîner au centre équestre et nuit à l'hôtel.


Jour 9 - Dimanche
Départ après le petit-déjeuner ou transfert à la gare par taxi SNCF.

Détails

Dates
Hébergement Hôtels 2*, tables d'hôtes ou château (Lantilly)
Accompagnateur Guide de tourisme équestre
Niveau équestre requis Confortable et indépendant aux trois allures, en terrain et vitesse variés et avoir une bonne forme physique
Prix
Venir En train : Gare TGV la plus proche : gare TGV du Creusot En voiture : Par vos propres moyens Covoiturage

Programme de la semaine

Jour d'accueil

Samedi à partir de 17h30 à Sommant

Jour 1 : Dimanche

Sommant au lac des Settons en passant par le Crapissot, la forêt domaniale d’Anost, l’enclos aux sangliers et le Lac. Nuitée : Hôtel Les Grillons

Jour 2 : Lundi

Les Settons a Qarré les Tombes via la saboterie de Gouloux , la forêt du Breuil, le lac de saint Agnan, d’un les places et la forêt de Quarré les Tombes. Nuitée : Hôtel du Nord

Jour 3: Mardi

Quarre les tombes à Vézelay via Montigny et Saint André en Morvan, Cure, Usy, Saint Père Sous Vézelay et le vignoble. Nuitée : Hôtel du Morvan

Jour 4: Mercredi

Vézelay à Lantilly via Pierre Pertuis, Bazoches et Vauban. Nuitée : Château de Lantilly

Jour 5 : Jeudi

Lantilly à Château Chinon via Montreuillon, le lac de Panessière. Nuitée : Hôtel du Parc

Jour 6 : Vendredi

Château Chinon à Saint Léger sous Beuvray Via Saint Léger de Fougeret, le massif du Haut Folin, la forêt domaniale de Saint Prix, l’étang de la Goulette et le Mont Beuvray (site de Bibracte). Nuitée : Hôtel du Morvan

Jour 7 : Samedi

Retour sur Sommant via forêt du Mizieu, la vallée de la Chaloire et la Fontaine aux Loups.

Attention cette randonnée équestre confortable déménage un max Tour de Morvan, il parait que c’est la randonnée la plus sportive d’Europe ! Envie de voir d’autres horizons ? Nous organisons aussi d’autres randonnées équestres sportives en France ou à l’étranger avec le même professionnalisme et la même passion.